The Olive Awards 2009 Part I

Publié le par Olive

Après les fêtes de Noël, il est temps de faire le traditionnel bilan de fin d'année. Une année 2009 très riche en événements, le bilan musical de l'année ça sera dans le prochain article.


Le film de l'année 2009 : Star Trek de J.J. Abrahms

stw

Je suis loin d'être un fan de la franchise Star Trek, mais sur les conseils d'un ami, je suis parti le voir et franchement c'est une réussite, le casting est impeccable : avec en tête Chris Pine dans le rôle du jeune Kirk en mode tête brûlée, Zachary Quinto (le Sylar de Heroes) semble avoir été prédestiné au rôle de Spock, la magnifique Zoe Saldana (actuellement à l'affiche d'Avatar de James Cameron) ne fais pas la potiche dans ce casting très masculin et nous avons un Eric Bana méconnaissable dans le peau du méchant Nero qui est pas content et qui veut tout casser.
Ajoutez à cela des effets spéciaux réussis (sans tomber dans une surenchère propre à certains blockbusters), de l'humour et une belle BO de Micheal Giacchino.
Avec ce film, on peut dire qu'on repart de zero dans l'univers de la série, si bien qu'on peut parler de préquel à l'instar de ce qu'a fait Christopher Nolan avec Batman Begins : cet épisode sert surtout à présenter et à mettre en place les personnages pour d'autres suites (ce qui semble bien parti au vu du succès critique et commercial du film).
Je regrette juste que les vilains de film sont à mon sens relégué au "troisième plan" et le combat final peu passionnant mais c'est vraiment pour chipoter.


Mentions spéciales : Les Beaux Gosses de Riad Sattouf et Lascars Le Film (Pas De Vacances Pour Les Vrais Gars) de Alberto Pareira-Lazaro et Emmanuel Klotz.


Le jeu vidéo de l'année : Uncharted 2: Among Thieves (PS3)

Uncharted2 screenshot004

Pour cette première année en possession de la Playstation 3, j'ai joué à d'excellents jeux avec l'explosif Street Fighter 4 (Le jeu pour lequel j'ai acheté une PS3 ) et Batman Arkham Asylum qui est le meilleur jeu sorti sur console avec un super héros, mais voilà ces deux jeux ne sont pas des exclusivités PS3 et même d'une courte tête Uncharted 2 (dévellopé par le Studio Naughty Dog pour Sony) est pour moi le jeu de l'année pour ses graphismes magnifiques, la variété des décors, sa mise en scène digne d'un grand film d'action et un bon mode multijoueur en ligne. C'était pas forcément un jeu qui m'attirait au départ mais je ne regrette pas mon achat. Nul doute que les aventures de Nathan Drake ne font que commencer...

Le jeu à télécharger qui fait plaisir : Marvel Vs Capcom 2 (Playstation Store / Playstation Network)

Le jeu pour se défouler dans le métro : Final Fantasy Dissidia (PSP)


Le Sportif de l'année : Roger Federer (tennis)

En remportant pour la première fois Roland Garros (le seul titre du Grand Chelem qui lui manquait avant le début du tourmoi) contre le bourreau de Nadal dans le même tournoi, le suisse devient le meilleur joueur de tennis de tous les temps. Grand moment d'émotion pour ce grand monsieur. Il détient à ce jour 15 titres du grand chelem.


 



Une année 2009 bien rempli pour Federer devenu papa en juillet de deux jumelles...

Les extraterrestres de l'année : Usain Bolt (pour ses deux records du monde à Berlin) et Lionel Messi (attaquant du FC Barcelone et Ballon d'or 2009).

Le sportif français de l'année : Sébastien Loeb champion du monde des rallyes pour la sixième année consécutive (avec son copilote Daniel Elena).


L'équipe de l'année : FC Barcelone (football)

L'équipe de Josep "Pep" Guardiola a enchanté la planète football par son jeu offensif irréprochable dont le point d'orgue restera la finale de la ligue des champions 2009 remportée contre Manchester United 2 buts à 0.




6 titres remportés cette année chapeau bas!

 

L'événement social de l'année : la crise

 

Financière, économique, sociale, on a tous entendu parler de la crise, perso dans la vie de tous les jours, je n'ai pas vraiment vu les effets de la crise, je dirais que c'est plutôt dans ma recherche d'emploi qu'elle s'est peut être manifestée, j'ai eu du mal à retrouver un poste mais peut être que j'aurais eu autant de mal période de crise ou pas. En tout cas début 2010, je vais être vite fixé car je vais bientôt retourner au pôle emploi...

 

L'événement mondial de l'année : la mort de Michael Jackson (29 août 1958 - 25 juin 2009)

Qu'on soit fan du mec ou pas, c'est l'événement de l'année devant des moments importants comme le discours d'investiture de Barack Obama ou encore le sommet de Copenhague (quoique là vu la tournure que ça a pris on peut parler de flop de l'année) : C'est aussi un moment qui a permis de voir la place énorme qu'a pris Internet dans le traitement de l'information (sites, twitter, blogs etc).
R.I.P (je reparlerai de Michael Jackson dans le bilan musical).




Livre de l'année : Samuel Benchetrit - Le Coeur En Dehors (Grasset)

lced.jpg

Le nouveau roman de l'écrivain et cinéaste Samuel Benchetrit avec cet humour et son sens de la formule qui le caractérise depuis "Récit D'un branleur". Un livre qui se lit facilement et sans prise de tête. 

Plus d'infos sur le livre


Le spectacle de l'année : Thomas Ngigol - A Block (Théatre Le Temple, Paris)

J'ai pas toujours aimé ses prestations dans le Grand Journal et dans le Jamel Comedy Club, mais son spectacle est excellent de bout en bout (après faut aimer le stand up), des barres de rire pendant une heure ; à noter qu'il sera en tournée en 2010 en province et à l'Olympia le 26 et le 27 février. Le spectacle de son collègue Fabrice Eboué est dans la même veine.

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article